Assemblons le puzzle
Corporate Project by c4sense

c4sense, c'est aussi
un Projet

Nous ne souhaitons par être un énième Cabinet de Conseil. Ni une énième Communauté. Ni un énième Startup Studio. Nous souhaitons être une nouvelle version de tout cela, au même endroit. Pour mettre les meilleures compétences, les meilleures ressources et les outils les plus efficaces au service des Entrepreneurs et Chefs d'Entreprise. Pour apporter des solutions efficaces, pérennes, rentables et durables. Pour faire du sens.

Nous voulons être une Entreprise qui aide à construire
l'avenir

Notre vision

Nous pensons que l'Economie de demain sera basée sur l'Entreprenariat, les TPE/PME et les activités porteuses de sens, respecteuses de la Planète et de ses Habitants, tout en créant de la richesse.

Notre anti-vision

Nous ne voulons pas véhiculer des méthodes obsolètes au service d'un système économique qui a démontré ses limites, ni participer à la hype ambiante autour de l'Entreprenariat et des Startups.

Notre mission

Nous souhaitons devenir le point de contact unique des Entrepreneurs et Dirigeants de TPE/PME pour accéder à un écosystème complet d'accompagnement et de solutions adaptés, sur-mesures, et durables.
Observation - par des chats ;-)

Notre Projet d'Entreprise est le résultat de nos expériences d'Entrepreneurs et Dirigeants, et de nos
observations

99,8% des entreprises françaises sont des TPE ou PME, soit 3,1 millions

36% du CA total des entreprises françaises est généré par des TPE et PME (1 300 milliards d'euros).
49% des salariés français travaillent pour des TPE et PME (7 millions d'équivalents temps-plein).
44% de la valeur ajoutée du tissu productif français sont constribués par les TPE/PME.

En moyenne, les Entrepreneurs et Chefs d'Entreprise passent seulement 30% de leur temps à travailler sur leur Produit

57% des Chefs d'Entreprise travaillent entre 10 et 12 heures par jour.
Les Entrepreneurs ont besoin de se concentrer sur leur Produit et leur propriété intellectuelle. Parfois, un apport de compétences est nécessaire pour développer une technologie, challenger une stratégie, améliorer sa base de coûts, définir un pilotage pertinent ou externaliser des activités non-coeur de business.
2 Dirigeants sur 3 confessent avoir besoin d'aide sur les aspects administratifs : 81% ont besoin d'accompagnement sur les domaines juridiques et contractuels, 76% sur les aspects Finance et Taxes, 65% sur les sujets de financement et recherches de capitaux.
Les 2/3 des Dirigeants admettent délaisser le marketing par manque de temps et de compétences : 93% reconnaissent que la Communication et le Marketing sont essentiels au développement, mais 65% se sentent démunis face à la digitalisation du marketing et de l'acquisition clients

Malgré le besoin d'accompagnement, la plupart des Dirigeants de TPE/PME remontent 4 freins majeurs au recours au Conseil

L'incertitude quant au rapport coût / bénéfice de la prestation ;
La juniorité des Consultants proposés par certains Cabinets de Conseil ;
Le manque de personnalisation de la prestation et de compréhension des problématiques et contextes de TPE, PME et Entrepreneurs ;
La difficulté à instaurer une relation de confiance avec le Consultant, ce qui est un facteur essentiels pour qu'un Dirigeant accepte de partager ses problématique avec un intervenant externe.

45% des Entrepreneurs et Dirigeants de TPE/PME se sentent isolés

Le premier sentiment de solitude est celui face à la prise de décision : peur de faire un mauvais choix, d'assumer seul les responsabilités d'un échec qui engage l'avenir de l'Entreprise et peut avoir des répercussions sur la vie personnelle.
Le deuxième sentiment de solitude le plus évoqué est l'isolation statutaire : les Entrepreneurs et Dirigeants doivent convaincre, mobiliser autour d'eux et incarner une certaine autorité. Cela nécessite de maîtriser ses émotions, garder son sang froid et de conserver de la hauteur, ce qui peut être difficile à faire seul.
La troisième forme de solitude remontée est la solitude professionnelle. Les Entrepreneurs et Dirigeants ne sont pas toujours au fait des meilleures pratiques et peuvent souffrir de déficits de connaissance, de compétences ou de formation.
Vient ensuite le sentiment de solitude face aux montagnes russes de l'Entreprenariat : les difficultés et échecs momentanés peuvent transformer l'indépendance et la liberté en solitude et laisser place au doute. 15% des Entrepreneurs et Dirigeants de TPE/PME sont en risque de burn-out.
La dernière forme de solitude régulièrement remontée est la solitude relationnelle. Il peut y avoir un sentiment de déséquilibre entre ce que l'Entrepreneur ou le Dirigeant investit dans l'activité et ce qu'il reçoit en retour de la part de son entourage, de ses associés, de ses employés.

90% des Entrepreneurs et Dirigeants de TPE/PME adhèrent à l'esprit RSE

Cependant, ils restent septiques face à la sémantique généralement employée.
Outre la création de richesse, 94% pensent que l'objectif d'une Entreprise est de protéger la Planète et les aspects sociaux.
La part des modèles économiques alternatifs dans l'Economie française est de plus en plus importante : en 2019, l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) compte 221 000 établissements employant 2,37 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi français et 13,9% de l'emploi privé. Sa part dans la valeur ajoutée du Pays est supérieure à 100 milliards d'euros.
54% de la population active pense que le succès d'une Entreprise se mesure à sa capacité d'engagement et à sa contribution au progrès social. Le sens devient un facteur-clé pour attirer les Talents.

15 millions de Français sont des Entrepreneurs potentiels

Les données sont stables depuis 2000. Cela représente environ 780 000 entreprises créées par an en France.
Sur les 15 millions, 10 millions aimeraient se reconvertir mais n'ont pas encore de projet ou d'idée. Finalement, seulement 31% des Entrepreneurs potentiels français ont un réel projet en tête, soit 4,6 millions.
78% des futurs créateurs confessent avoir besoin d'aide. De nombreux beaux projets de création ne sont pas lancés par hésitation face à la complexité de la tâche.
Risques financiers, lourdeurs des démarches, peur d'échouer, manque d'information, financement et méconnaissance des méthodes sont les principaux freins. 31% des futurs créateurs confessent avoir besoin de financement, 21% d'un réseau et 20% de coaching.

Transformer nos observations en
actions

Moi-même Entrepreneur et Dirigeant, j'ai vécu tous les constats listés ci-dessus. Comme beaucoup d'entre nous, j'en avais anticipé certains, et pris d'autres de plein fouet !

Lorsque j'ai créé c4sense, mon ambition était de construire un Cabinet de Conseil qui soit réellement adapté au contexte particulier des startups et TPE/PME, qui peut être difficilement abordable pour les grands Cabinets plus habitués aux grands groupes et grosses ETI. Il faut avoir vécu ce contexte pour pouvoir se mettre dans la peau de l'Entrepreneur ou du Dirigeant, comprendre ses problématiques et pouvoir proposer des solutions efficaces, actionnables, rentables et clé-en-main.

Je me suis vite rendu compte qu'on pouvait faire mieux que ça. Notre activité de Conseil répond à un besoin et crée de la valeur pour nos Clients. Mais nous pouvons apporter plus de réponses aux problématiques quotidiennes des Entrepreneurs et Dirigeants de TPE/PME.

Le sentiment d'isolement existe. Le besoin de pouvoir échanger, être challengé pour reprendre de la hauteur, de valider ses idées et ses décisions est réel. C'est pourquoi nous avons créé notre offre de Conseil Sparring Partner et que nous travaillons à la création de notre Communauté et de notre Boite à outils.

Que de beaux projets de création d'entreprise ne voient pas le jour par hésitation ou manque de ressources est difficile à entendre. Que des Talents ne basculent pas dans l'Entreprenariat par manque de projet l'est tout autant. C'est pour cela que nous souhaitons développer notre Studio.

Beaucoup de ressources, réseaux, MOOCs, etc. existent. Mais l'offre est extrêmement fractionnée et difficilement lisible. Parfois, elle n'est pas adaptée. Nous souhaitons tout fédérer au même endroit, et pouvoir apporter des réponses personnalisées et efficaces.

Pour vous faciliter la vie. Pour nous faciliter la vie. Pour faire du sens.

Arnaud Rioche | Entrepreneur & Dirigeant

Arnaud Rioche

Fondateur et CEO

Ecosytème

Plus qu'un Cabinet de Conseil dédié aux startups et TPE/PME, c4sense souhaite créer un
écosystème

Vous apporter des solutions

Nous proposons une offre de Conseil pluridisciplinaire, pragmatique, orientée ROI, personnalisée, fournissant des résultants concrets et tangibles et réalisée par des Consultants Entrepreneurs, sachant se mettre à la place de nos Clients

Advisory by c4sense | Illustration

Vous aider à entreprendre

Nous aidons les Entrepreneurs à impact à mener à bien leur leur projet et co-créons des startups avec des salariés en reconversion souhaitant se tourner vers l'Entreprenariat à impact et à la recherche d'un projet

Studio by c4sense | Illustration

Vous fournir des outils

Nous formalisons un processus de création d'entreprise, depuis la volonté de devenir Entrepreneur jusqu'à la gestion de la croissance. A la manière d'un MOOC, nous expliquons chaque étape et fournissons des templates d'outils

Toolkit by c4sense | Illustration

Nous rassembler

Nous construisons une communauté d'Entrepreneurs et Chefs d'Entreprises bienveillante, axée sur le partage de valeurs communes et la collaboration afin de casser la solitude de l'Entreprenariat et démultiplier notre impact grâce à l'intelligence et l'action collectives

Community by c4sense | Illustration

Nous voulons que notre Projet d'Entreprise vous apporte de
la valeur

Donnez-nous votre feedback

Nous nous enrichissons de vos retours, de vos expériences et de vos idées, afin de construire un écosytème utile et porteur de sens.

Discutons

C4SENSE SASU est inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles (Yvelines, France), sous le numéro 880 267 562. Tous droits réservés.